Plantu : 50 ans de politique

Plantu : 50 ans de politique

Sommaire

Depuis un demi-siècle, son humour et son trait accompagnent l’actualité. Ses caricatures font sourire, autant que réfléchir. Pour fêter ses cinquante ans de carrière, la Bibliothèque nationale de France, à laquelle il vient de léguer ses archives, consacre au dessinateur-éditorialiste du Monde et de L’Express une exposition rétrospective. L’occasion pour le 1 de revenir avec lui sur quelques-uns de ses dessins qui ont frappé les esprits.

N° 193 14 Mars 2018

Voir le monde

Toujours rosissant

Vers pour le portrait de M. Honoré Daumier

De Jean à Plantu

« Je suis un citoyen qui voit en images »

Commençons par de Gaulle, même si vous ne l’avez pas connu.

Mais si ! Quand j’étais au lycée Henri-IV à Paris, on nous avait distribué des petits drapeaux bleu-blanc-rouge pour les agiter sur le passage du gé…

Même pas peur !

1995

Je l’ai fait pour L’Express il y a quinze ans et, sur le coup, il n’y a pas eu l’ombre d’un problème. Pas un mot. Et puis en 2005, je fais une exposition à la bibliothèque d’Alexandrie, en Égypte, et…

[Musique]

En 2008, Plantu confiait à la télévision : « J’aurais aimé être musicien. J’adore faire des dessins, mais la musique va tellement plus loin… » 

Ce mélomane aux goûts écl…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Toujours rosissant

François Hollande

La première fois que je suis apparu sous le trait de Plantu, c’était avec Ségolène Royal en 1988. Il avait représenté le couple que nous formions. C’était pour nous une consécration. N’étant pas mariés offic…

Lire l'article
François Hollande

article offert