Silicon Valley : son univers impitoyable

Silicon Valley : son univers impitoyable

Sommaire

Google, Amazon, Facebook, Apple… Les entreprises les plus emblématiques de la vallée au sud de San Francisco inspirent aujourd’hui un mélange de fascination et de crainte. Leur politique fiscale comme l’exploitation qu’elles font de nos données inquiètent et irritent. Leur réussite continue pourtant de faire rêver les ingénieurs à travers le monde : chaque année, des milliers de jeunes diplômés en quête d’une fortune express rejoignent ce nouvel Eldorado numérique qu’est la Silicon Valley.

Le rêve américain

Robert Pinsky - La ruine hantée

De la ruée vers l’or aux GAFA

« La silicon valley est une île »

Comment définir géographiquement la Silicon Valley ?

Historiquement, ce qu’on appelle la Silicon Valley est une zone allant du sud de San Francisco jusqu’à la ville de San José. Mais, ces dernières ann&eac…

[Caméléons]

Combien sont-ils exactement ces cadres d’Apple, de Google ou de Facebook qui protègent leurs enfants de tout contact avec les ordinateurs, tablettes et smartphones ?

Voyage au cœur de la vallée

Parce qu’on est en Amérique, tout s’écrit d’abord sur une route. Celle-ci, l’autoroute 101, relie San Francisco à San José et dessert les villes principales de la Silicon Valley. Son statut de foyer des multinationales les plus embl&ea…

L’édito du 1

Le rêve américain

Julien Bisson

Ils sont plus de vingt mille jeunes Français à travailler dans la Silicon Valley. Après les Indiens et les Chinois, ils forment l’une des plus grandes communautés à avoir rejoint en masse ce petit morceau de Californie, séduits par la promesse d&r…

Lire l'article
Mineurs tamisant l’or, années 1890
© Granger NYC/Rue des Archives

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer