Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Faut-il rire de tout ?
SommaireIl occupe la scène, squatte les radios et les télés, règne sur la Toile... Nul espace médiatiquene semble lui échapper. Le rire est-il devenuun passage obligé ? Et peut-il demeurer un déchaînement salutaire lorsqu’il est sans cesse prémédité ? Regards croisés sur la place de l’humour, doublés d’une revue de l’année 2017 par des humoristes et caricaturistes.
« Le suffrage universel de la culture plébiscite le comique »
Pascal Ory
Comment l’historien aborde-t-il la question de l’humour ?
Les sciences sociales ont mis du temps à s’intéresser au comique et, en son sein, à l’humour. Même l’histoire littéraire et l’histoire de l…
[Humeur]
Robert Solé
Il n'est pas interdit à un lecteur du 1, découvrant un numéro consacré à l’humour, d’être plié de rire… Mais nous sommes ici pour nous cultiver, pas pour nous bidonner.
[Découvrez le…
La page 3 du 1 de cette semaine :
Le rire, parlons-en
Pierre Desproges
Il faut rire de tout. C’est extrêmement important. C’est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans. Le rire. Parlons-en, et parlons-en maintenant. Les questions qui me hantent sont celles-ci : Peut-on rire de tout ? Peut-on rire avec…

article offert