Faut-il rire de tout ?

Faut-il rire de tout ?

Sommaire

Il occupe la scène, squatte les radios et les télés, règne sur la Toile... Nul espace médiatiquene semble lui échapper. Le rire est-il devenuun passage obligé ? Et peut-il demeurer un déchaînement salutaire lorsqu’il est sans cesse prémédité ? Regards croisés sur la place de l’humour, doublés d’une revue de l’année 2017 par des humoristes et caricaturistes. 

Homo comicus

Le rire, parlons-en

René de Obaldia - Le plus beau vers de la langue française

Petite revue de nos grands humoristes

« Le suffrage universel de la culture plébiscite le comique »

Comment l’historien aborde-t-il la question de l’humour ?

Les sciences sociales ont mis du temps à s’intéresser au comique et, en son sein, à l’humour. Même l’histoire littéraire et l’histoire de l…

[Humeur]

Il n'est pas interdit à un lecteur du 1, découvrant un numéro consacré à l’humour, d’être plié de rire… Mais nous sommes ici pour nous cultiver, pas pour nous bidonner. 

[Découvrez le…

Un grain de sel

Écrire sur l’humour est généralement l’exercice qui en manque le plus. Il faut d’abord dominer la tentation de l’exhausser au point d’en faire le nec plus ultra des manifestations de l’esprit humain. La plupart du temps, cette sublimation s…

L’édito du 1

Homo comicus

Laurent Greilsamer

La France aime rire. Durant des siècles, les rois eurent leurs bouffons et le peuple ses fabliaux. On riait de tout avant d’en pleurer. Le rire, remède national, faisait partie du génie français. À partir des années 1600, Paris gagna la rép…

Lire l'article
Honoré Daumier, Crispin et Scapin dit aussi Scapin et Silvestre, v. 1864
© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer