Macron : la force fragile

Macron : la force fragile

Sommaire

Six mois après son élection, Emmanuel Macron reste une énigme. Son accession au pouvoir marque-t-elle une rupture sans précédent ? N’est-elle, au contraire, que le sursaut d’un vieux système paré de nouveaux atours ? Les analystes politiques sont partagés, mais s’accordent pour reconnaître que les atouts du nouveau président sont bien souvent à double tranchant.

Les limites du vertical

Le jeune président et les ignorantins

Jean de La Fontaine - Le loup et l’agneau

Couacs et coups d'éclat

« Il est l’homme de l’accélération du temps politique »

Quelles grandes ruptures incarne Emmanuel Macron dans notre vie politique ?

Dans sa lecture des institutions, Macron n’invente rien. Il revient au marbre gaullien, en lui donnant des arêtes plus vives. La première disruption – au sens de…

[Au paradis]

– Dites-moi, Mitterrand, avez-vous remarqué l’attitude du petit Macron pendant qu’on entonne La Marseillaise ? À quoi riment ce bras droit replié et cette main sur le cœur ?

[Découvrez le 1 gratuiteme…

Pas Jupiter, Janus !

Le 21 décembre prochain, Emmanuel Macron fêtera ses 40 ans. Âge tendre pour un président français ; début de la maturité pour les autres, en tout cas une étape. Et le 21 décembre n’est pas n’importe quel …

L’édito du 1

Les limites du vertical

Éric Fottorino

Emmanuel Macron reste une énigme. Six mois après son irrésistible ascension, on n’a pas fini de s’interroger sur cet étrange alignement de planètes qui a vu l’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée c…

Lire l'article
Jan Dibbets, Comet, 6-72°, Sky-Land-Sky, 1973
© Centre Pompidou, Mnam-Cci, Dist. Rmn-Grand Palais / Jacqueline Hyde © Adagp, Paris 2017

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer