Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Prisons :
la faute à qui ?
Sommaire
Depuis des décennies, la décrépitude et la surpopulation minent le système carcéral français. En dépit de condamnations à répétition de la part de la Cour européenne des droits de l’homme, le sujet demeure tabou, la réforme des prisons semblant sans cesse reléguée au rang de dernière des priorités. Lundi 6 novembre, cependant, une quarantaine de députés se sont coordonnés pour exercer leur droit de visite dans un établissement pénitentiaire de leur circonscription. Une bonne initiative et, on peut l’espérer, une prise de conscience qui sera suivie d’effets.
« La tension dans les lieux d’enfermement est préoccupante »
Adeline Hazan
Dans quel contexte l’institution française de Contrôleur général des lieux de privation de liberté a-t-elle été fondée ?
La France s’est dotée de cette institution en 2007, à une é…
[Évasion]
Robert Solé
Les vacances étant un moment d’évasion, rien ne vous interdit de passer quelques jours de rêve dans une ancienne prison transformée en palace.
[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagement]
La page 3 du 1 de cette semaine :
Surface de réparation
Philippe Claudel
Personne ne peut comprendre. Jamais. Personne. Parce que. Parce que certaines choses on ne peut pas les expliquer. On ne peut pas les partager quand on n’a rien en commun. Pas d’échelle. Aucun lieu aucun terrain pour se retrouver et se comprendre. Rien du tout. Quand vous n’…
article offert