Sécurité, égalité, fraternité

Sécurité, égalité, fraternité

Sommaire

L’état d’urgence décrété fin 2015 après les attentats de Paris et de Saint-Denis s’achève le 1er novembre. Mais depuis, à la faveur d’une demande de protection accrue, les lois antiterroristes se sont durcies. Comment concilier les libertés individuelles avec les exigences d’une sécurité renforcée ? Et que faire pour lutter contre la peur quand les dispositifs mis en place tendent, au contraire, à rendre la menace omniprésente dans l’espace public ?

N° 176 01 Novembre 2017

Tu as fait ce qu’il fallait

Murs

La spirale sécuritaire

« La sécurité est devenue l’alpha et l’oméga de la politique »

Vivons-nous désormais dans une société structurellement sécuritaire ?

Oui, le politique fonde aujourd’hui sa légitimité sur une offre sécuritaire. La sécurité, c’est ce qui est promis politiqu…

[Caméras]

Ludovic nous a quittés vers minuit alors que nous en étions encore au fromage. « Désolé, on m’attend pour une action citoyenne… » Il n’avait pas besoin d’en dire davantage, après avoir dénoncé tou…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Tu as fait ce qu’il fallait

Alain Damasio

//Tu as fait ce qu’il fallait. Commencer par effacer les historiques : compteur électrique sur trois ans, capteurs de présence, aspirateur autonome, flux d’achats du frigo connecté, consommation d’eau. Tu as supprimé le GPS sur ton scooter, broy&ea…

Lire l'article
Alain Damasio

article offert