Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Français : la fabrique des mots
SommaireLoin d’être un idiome figé, le français est constamment bousculé, réinventé au gré des époques. À l’occasion du 50e anniversaire du Petit Robert et de la parution d’une édition enrichie de 22 polyptyques signés par la peintre Fabienne Verdier, le 1 revient sur les évolutions récentes de notre langue, sans doute plus ouverte que jamais.
« Je suis contre l’idée que la langue doit rester fermée pour subsister »
Alain Rey
Le Petit Robert fête ses 50 ans. Son succès était-il écrit ?
On peut parler de divine surprise. La veille de sa première édition, je me disais que ce serait formidable de réaliser une vente de 20 …
[Amour]
Robert Solé
Il y a une dizaine d’années, l’Institut allemand des relations extérieures avait eu la curieuse idée d’élire « le plus beau mot du monde ». Quelque 2 500 termes, recommandés par des citoyens d’une soix…
La page 3 du 1 de cette semaine :
Billevesées, mes sœurs !
Alice Zeniter
– C’est quoi, le mot que vient d’utiliser ta sœur ? – Hmm ? – Elle t’a répondu quelque chose, à l’instant. Un mot que je connais pas. On était debout près de la cheminée, ma sœu…

article offert