Français : la fabrique des mots

Français : la fabrique des mots

Sommaire

Loin d’être un idiome figé, le français est constamment bousculé, réinventé au gré des époques. À l’occasion du 50e anniversaire du Petit Robert et de la parution d’une édition enrichie de 22 polyptyques signés par la peintre Fabienne Verdier, le 1 revient sur les évolutions récentes de notre langue, sans doute plus ouverte que jamais.

Billevesées, mes sœurs !

Jacques Réda - Je ne sais pas trop ce qu'elles penseront ensuite

Petite histoire des dictionnaires

« Je suis contre l’idée que la langue doit rester fermée pour subsister »

Le Petit Robert fête ses 50 ans. Son succès était-il écrit ?

On peut parler de divine surprise. La veille de sa première édition, je me disais que ce serait formidable de réaliser une vente de 20 …

[Amour]

Il y a une dizaine d’années, l’Institut allemand des relations extérieures avait eu la curieuse idée d’élire « le plus beau mot du monde ». Quelque 2 500 termes, recommandés par des citoyens d’une soix…

Les mots pour le vivre

Émile Littré était doté d’un fort tempérament. Un jour où, enflammé d’ardeur génésique, il s’accouplait avec sa servante sur un coin de bureau, son épouse, découvrant les fornicateurs au beau milieu de …

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer