Ces Blancs qui se croient supérieurs

Ces Blancs qui se croient supérieurs

Sommaire

Le drame de Charlottesville et les polémiques qu’il a fait naître témoignent du regain de l’activisme des suprémacistes blancs américains. Dans un pays marqué par de longues années de ségrégation et les tristes faits d’armes du Ku Klux Klan, les ambiguïtés du président Trump à l’égard de ces militants racistes et violents ont de quoi inquiéter. Le phénomène ne se confine toutefois pas aux seuls États-Unis. Des bandes néonazies sud-américaines aux stades européens, coup de projecteur sur la nébuleuse du white power.

Langston Hughes - Ku klux

Généalogie du racisme

« Une conscience blanche perdure aux États-Unis »

Comment définir ce qu’on appelle le suprémacisme blanc ?

Le suprémacisme est l’idée de la supériorité culturelle ou génétique d’un groupe humain, défini comme une race, sur les autres.

[Couleurs]

Pourquoi dit-on d’un Noir qu’il est un « homme de couleur » ? Senghor s’en indignait dans un poème cinglant. À l’homme blanc, il lançait en substance : moi, je suis noir en toutes circonstances, mais, toi, tu devien…

Effet de cliquet

Preuve que le poisson pourrit toujours par la tête, c’est depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis que les hate groups, parmi lesquels les fameux suprémacistes blancs, ont connu un pic de progression brutal…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer