Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Ces Blancs qui se croient supérieurs
SommaireLe drame de Charlottesville et les polémiques qu’il a fait naître témoignent du regain de l’activisme des suprémacistes blancs américains. Dans un pays marqué par de longues années de ségrégation et les tristes faits d’armes du Ku Klux Klan, les ambiguïtés du président Trump à l’égard de ces militants racistes et violents ont de quoi inquiéter. Le phénomène ne se confine toutefois pas aux seuls États-Unis. Des bandes néonazies sud-américaines aux stades européens, coup de projecteur sur la nébuleuse du white power.
« Une conscience blanche perdure aux États-Unis »
Jean-Yves Camus
Comment définir ce qu’on appelle le suprémacisme blanc ?
Le suprémacisme est l’idée de la supériorité culturelle ou génétique d’un groupe humain, défini comme une race, sur les autres.…
[Couleurs]
Robert Solé
Pourquoi dit-on d’un Noir qu’il est un « homme de couleur » ? Senghor s’en indignait dans un poème cinglant. À l’homme blanc, il lançait en substance : moi, je suis noir en toutes circonstances, mais, toi, tu devien…