Le Brésil à la conquête de son Far West

Le Brésil à la conquête de son Far West

Sommaire

À l’occasion de la Coupe du monde de football, on a beaucoup parlé du Brésil, de ses villes, de son « folklore » touristique… En oubliant d’évoquer l’une de ses principales spécificités : les fronts pionniers. Là, à l’est de ce pays-continent, s’épanouissent une mentalité et une mythologie conquérantes. Souvent au détriment des Indiens d’Amazonie, et de travailleurs pauvres réduits en esclavage.    

N° 15 16 Juillet 2014

Une épopée de poudre, d’or et de sang

Raul Bopp Cobra Norato

L’histoire du Brésil

« On recense aujourd’hui plus de 40 000 travailleurs esclaves »

Quand et comment le « travail esclave » est-il apparu au Brésil ? 

Il y existe depuis toujours. Sa base productive a longtemps été les grandes exploitations agricoles qui, pendant des siècles, ont utilisé …

Un nouveau géant

Le Brésil fait désormais partie des grands de ce monde. Un destin longtemps ajourné, qui enfin s’accomplit. Loin d’être une idée neuve, la grandeur du Brésil est une vieille promesse.

Grenier

Le grenier : cet endroit sous les combles où l’on stockait autrefois les grains, les vivres. Le grenier, symbole de richesse. Dans cet immense grenier brésilien, véritable trésor, se trouvent du maïs, du café, de la canne à sucre, du soja.…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Une épopée de poudre, d’or et de sang

Gilles Lapouge

En 1913, Georges Clemenceau énonça une maxime simple souvent reprise depuis : « Le Brésil est le pays de l’avenir. » Il avait ensuite hoché la tête : « Et le restera longtemps. »

Lire l'article

article offert