Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Revenu universel, kézaco ?
SommaireC’est l’un des plus vieux débats politiques. Un débat qui remonte à l’Antiquité, qui a rebondi à la Renaissance et renaît aujourd’hui : comment assurer à tous un revenu pour lutter contre la pauvreté et assurer la liberté de chacun ? L’idée n’est pas neuve, mais elle reste d’actualité. L’équipe du 1 remonte aux sources et décrypte cette utopie légitime.
« C’est un socle, pas un solde de tout compte »
Daniel Cohen
Pourquoi la question du revenu universel a-t-elle surgi dans le débat public ?
Cette notion a une tradition intellectuelle ancienne, très antérieure aux débats actuels sur les effets de la crise financière et de la numérisati…
[Panacée]
Robert Solé
On aurait pu l’appeler autrement : revenu généralisé, par exemple, ou revenu garanti, revenu minimum, revenu suffisant, permanent, social, citoyen… Mais l’adjectif « universel » s’est imposé, parce qu’il es…
La page 3 du 1 de cette semaine :
De la prospérité sociale
Thomas More
Dans ces deux extraits situés dans les premières pages de L’Utopie, le narrateur, qui se trouve à Anvers, se remémore un dîner avec le cardinal-archevêque de Canterbury dont il se sent très proche. C’est l’occasion pour Thomas More de …

article offert