Sarajevo, un siècle d'histoires

Sarajevo, un siècle d'histoires

Sommaire

Cent ans après l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, le 1 consacre un numéro aux Balkans. La Première Guerre mondiale a abouti à l’éclatement de l’Empire austro-hongrois en une mosaïque d’États qui, après la chute de l’Union soviétique, se sont parfois eux-mêmes morcelés au gré des conflits ethnico-religieux. Pour les pays de l’ex-Yougoslavie, l’intégration à l’Union européenne paraît aujourd’hui la meilleure voie pour s’extraire de la spirale infernale des nationalismes. 

N° 12 25 Juin 2014

Mon voyage à Sarajevo

Miodrag Pavlovic Itinéraire balkanique

Un siècle de conflits

La démocratie en Bosnie n’est qu’une farce

Les Balkans sont uniques en leur genre. Tant de vérités et de contre­vérités circulent à leur sujet. L’histoire les revisite à l’infini. À chaque répétition, elle empire. À l’étranger, on les regard…

Anniversaire

Le mot sonne étrangement, avec son parfum de sucre glace, quand il s’agit de commémorer le coup de feu qui a suffi, en 1914, à faire plonger l’Europe dans la nuit. Il y aura du monde à Sarajevo en cette fin juin pour évoquer la « grande&nb…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Mon voyage à Sarajevo

Clara Usón

Cela va bientôt faire cent ans qu’un jeune Serbo-Bosniaque réussit à faire de son rêve une réalité : tuer d’un coup de feu l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo. « Si vous êtes pris dans le rêve de…

Lire l'article

article offert