Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Sexualité : et vous, quel est votre genre ?
SommaireSi certaines civilisations ont toujours reconnu l’existence d’un « troisième sexe », l’ambivalence sexuelle a longtemps été niée en Occident, ou réduite à un motif littéraire ou esthétique. Les progrès de la psychiatrie et de la biologie montrent pourtant que le genre des individus ne va pas toujours de soi, quand la société pousse chacun à se réaliser et devenir lui-même. Les trans revendiquent eux aussi ce droit, malgré les souffrances et l’incompréhension.
Les trans ne demandent rien d’inouï
Pierre-Henri Castel
Ce à quoi nous avons assisté au tournant des années 1990-2000 est en effet stupéfiant : le vœu de changer de sexe, chez un individu biologiquement normal, et qui se déclare absolument sûr que son sexe n’est pas le bon, qu’il ne s&rsq…
Genre
Éric Fottorino
Les frontières du sexe et du genre ne cessent de bouger. Dans ce domaine, pas de tracé intangible. Plutôt des territoires humains mouvants que le droit s’efforce de fixer. Début avril, la Haute Cour d’Australie a ainsi reconnu l’existence d’un tr…
La page 3 du 1 de cette semaine :
Le jardin fou du corps
Noëlle Châtelet
La souffrance de l’être aux prises avec l’imperfection, pire : le sentiment d’une inadéquation avec son corps… le corps prison. Le « destin » – appelons cela comme ça – a voulu que je n’en finisse pas de le c&o…

article offert