Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

À quoi sert le président ?
SommaireQu’est-il arrivé à la figure présidentielle ? De Charles de Gaulle à François Hollande, elle s’est banalisée, terriblement affaiblie. Les institutions, la mondialisation, les médias et la tyrannie de la transparence sont tour à tour accusés. Comment rebondir après deux quinquennats où droite et gauche ont concentré tous les pouvoirs, sans beaucoup de réussite ?
« Une fonction encore très sacralisée »
Brice Teinturier
Quelle serait la meilleure définition du président en majesté sous la Ve République ?
C’est le dépositaire symbolique de la volonté d’une majorité de Français, censé repr…
[Au ciel]
Robert Solé
– Dites donc, Mitterrand, suivez-vous ce qui se passe en bas ?
– Oui, mon Général. Ils sont devenus fous. Une douzaine de candidats à droite, et qui sait combien à gauche ? N’importe qui se voit président. De notre t…
La page 3 du 1 de cette semaine :
La fin du symbolique
Mazarine Pingeot
La banalisation de la fonction présidentielle s’accompagne paradoxalement d’une « personnalisation contradictoire », qui n’est pas seulement le fait de quelques hommes, mais une lame de fond qui remue de fond en comble le rapport de l’individu &ag…

article offert