Sunnites-Chiites, le grand choc

Sunnites-Chiites, le grand choc

Sommaire

Au Moyen-Orient, les tensions entre sunnites, largement majoritaires, et chiites n’ont jamais été aussi fortes. L’organisation terroriste Daech brandit l’étendard du sunnisme. Ses ennemis les plus déterminés sont les pouvoirs iraniens et irakiens. Mais derrière cette grande fracture théologique se cachent aussi des rivalités de puissance, des questions nationales et sociales. Téhéran pourrait ainsi porter, comme le craint l’Arabie saoudite, un projet de revanche des minoritaires. À méditer au moment où la France s’engage dans le ciel syrien.

N° 74 16 Septembre 2015

En attendant le Messie

Rûmî - Que faire ?

Une opposition millénaire

« Un “Yalta” entre sunnites et chiites semble impossible »

Fondamentalement, qu’est-ce qui réunit et qu’est-ce qui sépare sunnites et chiites ?

Les sunnites et les chiites suivent de la même manière, au départ, à des détails près, un prophète commun et…

[Mission]

C’est le plus beau jour de ma vie. Le dernier aussi. Ce matin, à l’aube, le chef m’a convoqué, tout sourire. « Mamdouh, m’a-t-il dit, remercie le Tout-Puissant. J’ai une bonne nouvelle à t’annoncer : c’est toi qui as &…

Un mythe orientaliste

L’antagonisme millénaire entre sunnites et chiites comme prisme des conflits actuels au Moyen-Orient, voilà une thèse bien séduisante qui a gagné du terrain ces dernières années. Entendue dans la bouche de tel intellectuel ou lue sous la plum…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer