Panama, fantômes et fantasmes

Panama, fantômes et fantasmes

Sommaire

Cet été le 1 vous invite à un grand voyage à travers six pays, petits par leur taille, mais grands par leur influence.

Cinquième étape : Panama.

Dans ce pays de trafics et de jungle,
les communautés amérindiennes se réinventent pour survivre. Mais ce micro-État vibre surtout au rythme de son canal (5 % du commerce maritime mondial), de la spéculation et de la finance. La fièvre urbaine et les inégalités n’empêchent pas les Panaméens de se déclarer les plus heureux du monde.    

N° 69 12 Août 2015

Un loup solitaire

Rafael Alberti - Panama

Brève histoire du Panama

« Panama est un lieu rêvé »

Un banquier français, établi au Panama mais retiré des affaires, a accepté de nous parler sous couvert d’anonymat. Il expose un point de vue à contre-courant sur la finance du pays.

Quelles sont les principales caract&eacut…

Le panama

Le souvenir est si lointain qu’il ne reste plus qu’une sensation. La chaleur de Panama, ce printemps 1989. Le ciel et surtout le soleil qui tombaient sur la tête comme une coulée d’acier en fusion. Je ne savais rien de ce pays où les hasards de l’a…

La flamboyante et la déshéritée

La ville de Panama émerge comme un mirage dans la nébuleuse tropicale. En s’approchant de plus près, l’illusion reste intacte. Partout, des tours colossales sortent de terre. Île artificielle surgie des eaux, chantiers de construction, shopping mall…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer