Djibouti, sous le soleil exactement

Djibouti, sous le soleil exactement

Sommaire

Cet été le 1 vous invite à un grand voyage à travers six pays, petits par leur taille, mais grands par leur influence.

Troisième étape : Djibouti. C’est l’un des plus petits pays africains. Un micro-État aride, étouffant, privé de tout. Sauf d’illusions, de poésie et de soldats. Jadis colonie française, Djibouti est devenu la principale forteresse militaire du continent. Dans cette région en plein chaos, les habitants vivent au rythme du soleil et du khat, promesse de rêves sans lendemain.

N° 67 29 Juillet 2015

Un goût de vermouth-cassis

Jules Supervielle - Sous les palmiers

Brève histoire de Djibouti

« Les femmes nomades ont senti qu’il fallait changer notre mode de vie »

Quel est votre plus beau souvenir d’enfance ?

Aller derrière le chameau, jusqu’au lac Assal au centre de Djibouti. C’est un lac salé. J’en recueillais les cristaux et j’allais les échanger contre du mil. 

<…

Borrel, notre affaire à tous

C’est l’une des rumeurs les plus persistantes de la Ve République : le juge Borrel s’est suicidé. Vingt ans après la découverte de son corps carbonisé au pied d’une falaise djiboutienne, il est encore des responsables…

La renaissance de la ligne Djibouti – Addis-Abeba

La ligne mythique Djibouti – Addis-Abeba renaît de ses cendres. Cette liaison historique qui fonctionnait de façon chaotique jusqu’en 2010 a été rétablie. Un nouveau chemin de fer électrifié, long de 752 km, devrait permettre de rel…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer