Le mot de...

Agglomérations

ARNAC-LA-POSTE : Bourg de la Haute-Vienne, injustement montré du doigt, alors que ses citoyens (Arnacois) ont toujours affranchi leur courrier selon le tarif en vigueur. 

BANLIEUES : Communes suburbaines présentant de graves problèmes sociaux. Neuilly-sur-Seine, par exemple, ne parvient pas à atteindre les 25 % de logements sociaux fixés par la loi. C’est ce qu’on appelle sans doute une zone de non-droit.

CARREFOURS GIRA­TOIRES : Passion urbanistique inapaisable. 

CHAUSSURES DE VILLE : Souliers spéciaux permettant d’aborder en toute sécurité les crottes de chien, très nombreuses dans les espaces urbains. 

FUSION : Contrairement à ce que prédisait Francis Blanche, Antibes ne s’est pas unie à Biot, autre commune des Alpes-Maritimes, pour faire de leurs habitants des Antibiotiques.

MÉGAPOLE : Simplification discutable du mot mégalopole, qui tente de masquer la folie des grandeurs de certaines cités.

URBANITÉ : Politesse raffinée. Du latin urbanus, qui a les qualités de l’homme de la ville. Un homme très urbain est le contraire d’un plouc campagnard.

VATAN : Commune de l’Indre. Passe à tort pour peu accueillante.

VICHY : Ville d’eaux, embarrassée par son passé. A inspiré sans doute la théorie scientifique de « la mémoire de l’eau ».

VILLAGE PLANÉTAIRE : Rapprochement de tous les humains qui forment désormais une unique communauté. Cela permet à un chef d’entreprise de s’adresser par message électronique à sa secrétaire qui travaille en face de lui.

VOISINS : On en a beaucoup moins en ville qu’à la campagne, comme le constatait Jean-Marie Gourio, inventeur des « brèves de comptoir ». 

[…]
Haut de page

Tous les numéros du 1

Sommaire
Les chiffres déchiffrés La grande confusionLoup Wolff
Ailleurs, ça se passe comme ça Les 20 agglomérations les plus peuplées