La guerre à la finance, aux Monsanto et autres mastodontes de la chimie, la guerre aux titans du Net qui paient jamais leurs impôts, la guerre aux Big Brothers qui nous siphonnent notre intimité, on voudra jamais la faire ?

Bien sûr on voudrait bien. Mais couac, raté, ça bloque, foutu, rien à l’horizon – vu le gros lobbying qu’ils font partout sur la planète.

Ah. Les lobbies. Une secte. Un complot. Une armée secrète.

Non non, juste des types tout gris à la queue leu leu, un PowerPoint sous le bras, qui nous constipent les salles d’attente à Bruxelles et dans les chancelleries. Ou trois, quatre experts has been par pays, arrondissant leurs fins de mois en allant faire les clowns dans les médias. 

On en a marre de voter pour des prunes. Tu votes : lobbies. Pas étonnant que l’abstention gagne des sommets, pas étonnant que de plus en plus de gens se racontent qu’on devrait retourner vivre dans une France sous-Marine. Si ça continue, la démocratie, on va la trouver ringarde.

Si voter ne suffit plus, il faut plus que voter : pourquoi pas mettre nos impôts sur des comptes bloqués tant que les multinationale paient pas les leurs ; pourquoi suivre les marques qui ne jouent pas le jeu ? Parlons-en et faisons-le jusqu’à ce que l’immoralité impériale qui nous écrase vienne s’aplatir devant nos pieds.

Ah oui, je vois, et tu appellerais ça, disons, la révolution ?

Non, pas la révolution : le lobby des gens. 

Vous avez aimé ? Partagez-le !