À qui s’adresse-t-il ?

À tous les jeunes de 16 à 25 ans, Français ou ressortissants d’un État membre de l’Union européenne. Aucun diplôme n’est exigé, seuls la motivation et l’engagement sont évalués.

Quels jeunes y accèdent réellement ?

L’âge moyen du volontaire est de 21 ans. Les femmes sont légèrement surreprésentées (56 %). Aujourd’hui, seule une demande sur quatre aboutit. À partir du 1er juin, le service civique devrait devenir accessible à tous les candidats.

À quoi ressemble une mission du service civique ?

Durée : 6 à 12 mois, 24 heures hebdomadaires au minimum.

Indemnisation : 573 euros net par mois (467,34 euros versés par l’État, 106,31 euros par l’organisme d’accueil). Compatibilité avec le RSA et l’aide au logement.

Quels types de missions sont proposés ?

9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. Les associations représentent 80 % des organismes d’accueil.

Où peut-on faire son service civique ?

Possibilité d’être envoyé à l’étranger (95 pays différents) dans le cadre d’un projet de coopération décentralisée. Les frais de transport et d’hébergement peuvent être pris en charge par l’organisme d’accueil.

Quels sont les objectifs du service civique ?

Favoriser la mixité sociale, l’engagement personnel et la cohésion nationale.

Donner confiance aux jeunes sans qualification et leur fournir un tremplin vers le marché du travail.

Un volontaire a-t-il accès à une protection sociale ?

Le service civique offre une protection sociale de base, entièrement à la charge de l’État (couverture des risques de maladie, de maternité, d’invalidité et d’accident du travail).

Les volontaires doivent être inscrits au régime général de la Sécurité sociale.

Le service civique va-t-il devenir obligatoire ?

La question fait encore débat au sein du gouvernement, de la classe politique française et des principaux acteurs du milieu associatif. Lors d’une conférence de presse en février 2015, François Hollande a indiqué vouloir consulter le peuple par référendum sur la possibilité de le rendre obligatoire. Selon une enquête OpinionWay datée de mars 2015, 69 % des Français sont favorables à un service civique obligatoire pour tous les jeunes de 18 à 25 ans.

Où s’adresser pour postuler au service civique ? 

Sur le site officiel du service civique : www.service-civique.gouv.fr.

Par téléphone, en contactant directement les associations et les entreprises qui disposent d’un agrément leur permettant d’accueillir des engagés. 

Informations recueillies par MANON PAULIC et GABRIEL MABILLE

 

Vous avez aimé ? Partagez-le !