Le mot de...

Lexique

Angoisse : Sentiment éprouvé par les CDD, et que seul peut comprendre un élu, lui-même affligé d’un mandat à durée déterminée (MDD). Il a parcouru des kilomètres, hanté les préaux d’école, serré d’innombrables mains, multiplié les promesses, trahi des amis, fait alliance avec Dieu sait qui… et voilà qu’à peine vainqueur, il doit mobiliser toute son énergie pour se faire réélire au tour suivant.

Chef de l’État : Travailleur précaire, monarque en sursis. Tout juste a-t-il posé ses valises à l’Élysée qu’il doit repartir en campagne. Pas un jour à perdre, le septennat ayant été remplacé par un quinquennat. 

Éphémère : Qui n’a qu’un temps. S’applique particulièrement à la gloire. La galaxie politique est remplie d’astres éteints.

Garantie de l’emploi : Assurance réservée aux fonctionnaires.

Mandat à durée indéterminée (MDI) : N’existe que dans les rêves de ceux qui tueraient père et mère pour l’obtenir.

Paradis électoraux : Pays dont le chef est régulièrement reconduit par 99,99 % des voix. 

Pas de sénateur : Manière dont un parlementaire bedonnant ralentit la marche pour allonger au maximum son mandat.

Permanence d’un député : N’a rien d’une garantie de durée. C’est seulement un bureau pour recevoir les doléances des électeurs.

Présidents à vie : Voir Paradis électoraux.

Retraite : Le cauchemar par excellence. Comme le chantait Dalida, un élu de la République veut ­« mourir sur scène, devant les ­projecteurs ».

Traversée du désert : période qui court entre deux MDD. Peut durer de longues années. Susceptible d’être perturbée par des mirages. 

[…]
Haut de page

Tous les numéros du 1

Sommaire
Point de vue Le prix à payer