Chose...

Vœux-cacahouètes

Vœux de braise, de lilas, de printemps qui déboule, d’hiver qui roucoule. Vœux d’aventure, de sous-bois et de soupirs, de fraîcheur tapie, de pins maritimes, de liqueur et de bonheur, vœux d’amour bien sûr, de velours en tambour, d’amazone en goguette et pirouettes, vœux-­cacahouètes, vœux de rhinocéros très féroce, vœux agressifs pour se donner du courage, d’églantine pour apaiser l’orage, d’équinoxe pour tutoyer les étoiles, de sérénade en torsade, pas trop kitsch, vœux à la Chaplin et vœux de santé pour tous… Relax !

Vœux de chuchotis, de rires d’enfants, de mariages pour tous, de spasmes en corail, de pâmoison, de miel et d’épices aussi ! Vœux de polygamie pour les voraces, de chasteté pour les purs, de concorde pour les aspirants à la haine, de roudoudous, de macarons et de tuiles (aux amandes)… 

Distribution de vœux généreux et généraux pour tous ! Vœux d’euphorie pour affronter les méchants loups. Vœux d’espoir pour surplomber tous les malheurs du monde. Vœux stellaires et interstellaires pour amadouer Vénus. Vœux planétaires et cosmiques pour saluer Rosetta (la sonde) et sa comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Vœux grandioses en kit. Vœux de bric et de broc, vœux en fanfare, vœux de symphonie et de folie douce, vœux de tapis moelleux, de papier d’Arménie. Vœux pour le papier tout court, le papier qui parle, le papier qui chante… 

À tous, une année vibrante et exaltée ! 

[…]
Haut de page

Tous les numéros du 1

Sommaire