Point de vue

11 initiatives pour reprendre le pouvoir

DÉMOCRATIE OUVERTE est une association qui plaide pour une démocratie plus ouverte et transparente. Elle propose des outils pour développer des « Territoires Hautement Citoyens », comme à Mulhouse fin octobre 2014.

PARLEMENT & CITOYENS constitue un outil permettant aux députés et sénateurs d’élaborer des propositions de loi avec les citoyens. La loi interdisant l’usage non agricole des pesticides sur le territoire ­national y a été débattue par 459 contributeurs (avec pas moins de 3 177 contributions) suite à une proposition du ­sénateur d’Europe écologie Les Verts du Morbihan Joël Labbé.

REGARDS CITOYENS propose un accès simplifié au fonctionnement de nos institutions démocratiques à partir des informations publiques.

VOXE.ORG, le comparateur neutre et indépendant des programmes des candidats aux élections. Pas moins d’un million de comparaisons ont été réalisées par les électeurs lors des dernières élections présidentielles françaises.

Développé depuis mai 2013, QUESTIONNEZ VOS ÉLUS.ORG a pour but de renforcer l’éducation et la participation civiques, en particulier grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Avant les élections municipales, les internautes ont pu interroger les candidats à la mairie des 39 villes de France métropolitaine de plus de 100 000 habitants.

Lors des dernières élections municipales, LA BOX DES MUNICIPALES a proposé des outils d’aide au vote pendant que le site CANDIDAT & CITOYENS offrait à ceux qui se présentent la possibilité d’associer des citoyens à la construction de leur programme.

Aux États-Unis, CITIZINVESTOR, une interface de financement participatif, est dédié aux projets publics qui ne voient pas le jour faute de financement (aménagement de nouveaux parcs, rénovation de piscines municipales, création de pistes cyclables, etc.). En France, l’initiative la plus proche est proposée par le site ULULE, qui travaille avec la région Auvergne pour favoriser l’émergence de projets innovants sur le territoire
(ulule.com/auvergne-nouveau-monde).

En Finlande, l’ONG OPEN MINISTRY permet de ­co­rédiger des propositions de loi citoyenne. Ce dispositif mis en place en mars 2012 par la Constitution offre à tout citoyen majeur la possibilité d’inscrire des propositions de loi sur l’agenda parlementaire. Elles sont examinées par les élus à condition d’obtenir le soutien de 50 000 autres Finlandais (soit 1 % de la population). À ce jour, six propositions de loi ont déjà passé le cap…

Plate-forme de concertation sur le numérique, le site CONTRIBUEZ.CNNUMERIQUE.FR a été lancé le 4 octobre 2014 par le Conseil national du numérique (CNN). L’objectif est de permettre aux citoyens, aux acteurs économiques et aux pouvoirs publics de « construire ensemble une république numérique ». Croissance, action publique, loyauté, inclusion sont quatre des grands thèmes sur lesquels il est possible de s’exprimer jusqu’en janvier 2015. 

Tous les numéros du 1

Sommaire

POUR ACCÉDER À LA VERSION DU JOURNAL EN LIGNE