Glossaire

Coworking — Né de la multiplication du nombre de travailleurs -indépendants, le coworking est un mode -d’organisation du travail qui allie un -espace de bureaux partagés à des réseaux d’échanges et d’ouverture entre les coworkers.

Économie collaborative — Économie dans laquelle l’usage l’emporte sur la propriété. Les échanges sont effectués directement entre pairs, de manière plus horizontale que dans l’économie traditionnelle. Elle englobe les notions de don, troc, revente, échange de savoirs, biens, services ou compétences entre particuliers.

Entrepreneuriat social — Mouvement de pensée issu du milieu des affaires des États-Unis dans les années 1990. Les entrepreneurs sociaux sont des fondateurs d’entreprises d’insertion ou d’associations qui lient une préoccupation économique à un objet social. Ils s’inscrivent dans
la mouvance de l’économie sociale et solidaire.

Internet de l’énergie  — Un des piliers de la troisième révolution industrielle annoncée par Rifkin : grâce aux technologies de l’information, tout un chacun pourra accéder au réseau électrique, soit pour acheter de l’énergie, soit pour revendre les surplus qu’il produit. Les quantités d’énergie contenues dans les objets devenus communicants seront échangées comme nous échangeons aujourd’hui de l’information via les réseaux.

Internet des objets — Connection de l’ensemble des machines, des entreprises, des domiciles et des véhicules dans un réseau intelligent où tout communique avec tout grâce à une multitude de capteurs. Enjeu  : optimiser les équipements, l’énergie, les informations, et les piloter à distance.

[…]
Haut de page

Tous les numéros du 1

Sommaire