Cadeaux : stop à la surenchère

Cadeaux : stop à la surenchère

Sommaire

Les fêtes de fin d’année approchent, précédées d’un long cortège de publicités nous enjoignant à toujours davantage « gâter » nos proches. Mais, bien souvent, le rituel des cadeaux frôle l’overdose ; le plaisir de donner et de recevoir se perd dans une surabondance pesante et vide de sens. Le 1 se penche cette semaine sur les ressorts de cette fièvre acheteuse, non pour jeter la pierre à ceux qui y succombent, mais parce qu’elle met au jour un malaise dans notre civilisation où l’injonction à une consommation accrue cohabite de plus en plus difficilement avec une conscience croissante des périls écologiques et des inégalités sociales.

Affection et aliénation

Tout était nouveau

William Carlos Williams - Le don

Des grands magasins aux bazars en ligne

« La consommation compulsive touche toutes les classes »

Le capitalisme, explique le sociologue Razmig Keucheyan, est entraîné par une logique productiviste : les marchandises sont créées pour être écoulées à grand renfort de publicités, sans que jamais soit posée la question de leur utilité réelle.

[Noir, c’est noir]

Vous n’avez pas entendu parler du Black Friday ? Ça ne m’étonne pas. Cette initiative citoyenne est d’une discrétion incompréhensible. Quand on offre de tels rabais, quand on se met à ce point au service des con…

Noël à la raison

Cette année, modération oblige, les enfants auront droit aux mêmes cadeaux qu'autrefois : une tablette de chocolat, un livre et une orange. D'accord ? 

L’édito du 1

Affection et aliénation

Éric Fottorino

« Aïe, on nous fait croire / que le bonheur c’est d’avoir / de l’avoir plein nos armoires… On nous inflige / des désirs qui nous affligent. » Qui n’a pas fredonné ces paroles de Foules sentimentales, chanson embl&…

Lire l'article

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer