Violences conjugales

Violences conjugales

Sommaire

À quelques jours de la clôture du Grenelle des violences conjugales, le 1 fait le point sur la situation et les initiatives prises en vue d’enrayer ce fléau qui a déjà coûté la vie à 136 femmes cette année. Pour lutter contre ces crimes – qu’on prétendait naguère « passionnels » – et souligner leur caractère intolérable, des féministes, Diana Russell en tête, ont forgé le concept de « féminicide ». Ce terme, qui désigne plus largement le meurtre d’une femme parce qu’elle est une femme, est d’abord un outil pour alerter l’opinion sur une brutalité misogyne plus vaste, encore inscrite dans notre quotidien.

Silence, on cogne !

Les cicatrices

Sylvia Plath - Le geôlier

40 ans de lutte

« Le féminicide est l’échec sanglant du patriarcat »

En France, au moins 220 000 femmes sont battues par leur conjoint chaque année. Que disent les violences conjugales de notre société ?

Ces violences naissent au croisement d’un parcour…

[Devoir conjugal]

Depuis 1990, la loi française reconnaît le viol entre époux. Cette « atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise » est même sanctionnée plus sévèrement pour un couple, pris …

Aux origines de la violence conjugale

CERGY-PONTOISE. Sur leurs visages, difficile de lire cette violence qui souvent les démange. Ils s’appellent Steven, Amadou, Khalid, Jonathan, Sofiane et Younès*. Ils sont ambulancier, électricien, militaire de réserve, d&e…

L’édito du 1

Silence, on cogne !

Les temps changent. Il y a peu encore, on parlait de « crime passionnel ». L’expression voulait dire : un homme a tué sa femme, il l’aimait trop. Un tribunal à la composition exclusivement masculine examinait son cas et lui trouvait g&ea…

Lire l'article
Le Masque d’amour, de Daniel Lesueur, en couverture du Journal des romans populaires illustrés vers 1900. Dessin d’Eugène Damblans
© Collection Kharbine-Tapabor

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer