Retour à Rouen

Retour à Rouen

Sommaire

Un mois après l’incendie de l’usine Lubrizol, plusieurs interrogations demeurent sur le déroulé et la chaîne de responsabilités de la catastrophe. Sans oublier les inquiétudes qui pèsent sur la santé des habitants de Rouen et des environs. Le 1 a souhaité revenir sur cet événement aux multiples enjeux, qui pose non seulement la question des arbitrages entre efficacité économique et protection des populations, mais aussi, en filigrane, celle du maintien d’une industrie pétrochimique forte sur le territoire français.

Questions brûlantes

Une sale odeur

Muriel Rukeyser - George Robinson : blues

Un siècle d’accidents industriels majeurs

« À chaque drame, on affirme que rien ne sera plus comme avant »

Quand les premières législations pour maîtriser les risques industriels apparaissent-elles ?

Il y a toujours eu des règles, qu’on peut même faire remonter jusqu’au droit romain…

[Sécurité]

Comment voulez-vous dormir tranquille ? Pas un jour ne passe sans que survienne une catastrophe : inondation, avalanche, séisme, incendie de forêt, marée noire, déraillement, fuite radioactive, explosion, nuage toxique… Mais …

Déjà à Béziers, en 2005

BÉZIERS. Il faut imaginer les flammes, gigantesques, s’élevant dans la noirceur des premières nuits d’été. Au bout de la rue sinueuse qui traverse le quartier pavillonnaire de Montimaran, au sud-est de la ville…

L’édito du 1

Questions brûlantes

Julien Bisson

Le 26 septembre dernier, alors que la France se réveillait en apprenant la mort de Jacques Chirac, le ciel de Rouen se voilait de noir, comme s’il portait le deuil de l’ancien président. Depuis trois heures du matin, un vaste incendie dévastait l’usin…

Lire l'article
3ème manifestation à Rouen le 8 octobre 2019
© Jean-Pierre Sageot / Agence Signatures

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer