Le Tibet interdit d’Alexandra David-Néel

Nous sommes en 1924, au Tibet. Au terme d’un voyage de plus de quatorze années en Asie, l’orientaliste française Alexandra David-Néel, déguisée en mendiante tibétaine et accompagnée du jeune Aphur Yongden, accomplit à 56 ans l’exploit qui la rendra célèbre dans le monde entier : celui d’être la première Occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet, alors interdite aux étrangers.

Elle se souviendra avec humour de la façon dont elle a déjoué la surveillance. « “On ne passe pas ici !”, comme si la terre n’appartenait pas à tous les hommes. À deux reprises, ils me l’avaient dit, à moi... Je riais, maintenant toute seule dans la nuit, au milieu de la brousse. “On ne passe pas ! Vraiment ?” Une femme passerait, une Parisienne. »

À la fin du XIXe siècle, le Tibet fait partie des dernières terres inexplorées de la planète. À une altitude démesurée où le manque d’oxygène exacerbe les perceptions, au cœur de solitudes herbeuses et d’immenses étendues minérales, des hommes vivent, commercent et surtout prient. Au seuil du plateau tibétain, l’Himalaya est depuis des temps immémoriaux le siège des dieux, des démons et des fées. Les hindous en ont fait la demeure de Shiva, les bouddhistes l’ont peuplé d’une multitude de divinités paisibles ou courroucées, et tous font du mont Kailash le centre du monde, liant ainsi la montagne au cosmos. 

[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagement] 

 

[…]

Pour continuer votre lecture, inscrivez-vous ci-dessous.
Sans aucun engagement.

  • Inscrivez-vous sur cette page 
    sans aucun engagement
  • Accédez immédiatement à tous les 
    contenus du 1 en ligne pendant 7 jours
  • Mercredi prochain, recevez le nouveau 
    numéro dans votre boîte aux lettres

Tous les numéros du 1

Sommaire
La voix du poète ThibetLouis Chevaillier
Passion Himalaya
Cet article est tiré du numéro Passion Himalaya
Le 1 est vendu en kiosques et en librairie (2,80€)
Une aventure éditoriale farouchement indépendante

Inscrivez-vous en quelques clics
Recevez gratuitement le prochain numéro chez vous 
Accédez dès maintenant à l'ensemble des contenus en ligne pendant 7 jours

 

à partir de 9€/mois

POUR ACCÉDER À LA VERSION DU JOURNAL EN LIGNE