Notre-Dame : la légende des siècles

Notre-Dame : la légende des siècles

Sommaire

« Une minute peut blesser un siècle. » En ces quelques mots de L’Année terrible, Victor Hugo, autre monument national, avait saisi ce pouvoir de l’instant à défier le temps. Devant l’émotion qui s’est emparée du pays, et bien au-delà, après l’incendie de Notre-Dame, il nous a paru nécessaire de consacrer un numéro du 1 à cet événement sans pareil.

Kilomètre zéro

Une grande flamme désordonnée et furieuse

Gérard de Nerval - Notre-Dame de Paris

850 ans d’histoire

« Cet incendie remet en question notre rapport à l’éternité »

Qu’avez-vous pensé en voyant Notre-Dame brûler ?

C’est un accident grave, symboliquement fort, mais ce n’est qu’un accident, et il n’a pas fait de morts. Mais l’émotion ressentie ouvre une …

[Laïcité]

La France s’est constituée autour de l’alliance du trône et de l’autel. « Un roi, une foi, une loi. » Par la suite, elle a sagement institué la séparation de l’Église et de l’État. Cela n&rsquo…

Cadavre exquis

De ce qui n’est plus qu’une carcasse qui paraît rassembler tout ce qui lui reste de force pour ne pas s’effondrer, l’âme s’épuisait depuis des années à essayer de demeurer chez elle. En approchant Notre-Dame, ce n…

L’édito du 1

Kilomètre zéro

Éric Fottorino

« Une minute peut blesser un siècle. » En ces quelques mots de L’Année terrible, Victor Hugo, autre monument national, avait saisi ce pouvoir de l’instant à défier le temps. Devant l’émotion qui s’est emparé…

Lire l'article
Pablo Picasso, Le 14 Juillet à Notre-Dame, 1945
© akg-images / André Held
© Succession Picasso 2019

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer