Utopie

Terme forgé au début du XVIe siècle par l’écrivain anglais Thomas More, pouvant signifier en grec « lieu qui n’existe pas » (u-topia) ou « lieu du bien » (eu-topia), il désigne la représentation d’une société idéale, sans défaut, opposée à la réalité. Parmi les utopies de fiction célèbres, citons l’abbaye de Thélème dans le Gargantua de Rabelais (1534), L’Île des esclaves de Marivaux (1725) ou l’Eldorado dans le Candide de Voltaire (1759).

Dystopie

Terme employé pour la première fois par le philosophe John Stuart Mill en 1868, signifiant « lieu néfaste ». Envers de l’utopie, il désigne une société imaginaire dont les membres, malheureux ou maintenus dans un bonheur artificiel, vivent aliénés. La dystopie tend à montrer les conséquences néfastes des utopies réalisées, à travers l’expérience d’un ou de plusieurs individus. Parmi les plus célèbres : 1984 de George Orwell (1948) ou La Servante écarlate de Margaret Atwood (1985).

Uchronie

Œuvre de fiction qui se propose de réécrire l’histoire à partir de la modification d’un événement du passé. Cette réécriture tend le plus souvent à se rapprocher de la dystopie. Elle diffère toutefois de cette dernière par la situation dans le temps : si la dystopie se situe dans le futur, l’uchronie appartient plus généralement au passé. Parmi les uchronies célèbres, citons Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick (1962) ou 22/11/63 de Stephen King (2011).

 

Vous avez aimé ? Partagez-le !