Algorithme

Formule mathématique permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat par une suite de calculs. Utiles dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, les algorithmes sont cruciaux en informatique, particulièrement à l’ère du big data : ils sont un moyen efficace de rechercher, traiter, comparer, analyser, classer et extraire des informations dans une masse considérable de données.

Apprentissage automatique

Depuis une quinzaine d’années, les ingénieurs cherchent à « éduquer » les machines. Les premières intelligences artificielles ne faisaient que calculer, entre plusieurs possibilités, la plus optimale (trajet le plus court, meilleur coup aux échecs). Le machine learning consiste à construire des programmes plus généraux. Pour qu’une machine apprenne à discerner un avion d’une voiture, on la soumet à des images ; en cas d’échec, on la corrige pour qu’elle ajuste ses paramètres internes ; après des milliers, des millions d’ajustements, elle aura compris le concept d’avion ou de voiture. Elle aura évolué et « appris ».

Apprentissage profond

Complexifiant l’approche du machine learning, le deep learning consiste à simuler, en informatique, un réseau de neurones interconnectés. Il est dit « profond » car il est multicouche : chaque couche de « neurones », de la plus inférieure à la plus haute, effectue des millions, voire des dizaines de millions de calculs, des plus élémentaires aux plus complexes. La machine apprend donc des concepts intermédiaires (par exemple, pour discerner les concepts de voiture et d’avion, ceux de roue et d’aile) qui lui permettent de se hisser par étapes à un degré d’abstraction plus élevé et plus précis. Le deep learning a permis l’émergence d’outils de reconnaissance faciale ou vocale, de traitement automatisé du langage (Siri, d’Apple), ou encore la modération automatique des réseaux sociaux.

Test de Turing

Imaginé au début des années 1950 par le père de l’informatique, le mathématicien britannique Alan Turing, cette méthode permet d’évaluer la capacité d’une machine à « penser », au moyen d’un échange textuel à l’aveugle entre elle et un humain. En 2014, des ingénieurs russes ont annoncé qu’un agent conversationnel, Eugene Gootsman, avait réussi le test en se faisant passer pour un garçon de 13 ans. Cette réussite est encore discutée et le test critiqué. Pour Turing lui-même, il était un simple exemple démontrant la pertinence de l’IA, non un véritable instrument de mesure.

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