– Vous vous intéressez à la vie politique ?

– Oui, beaucoup.

– C’est curieux.

– Et pourquoi donc ?

– Mais parce que les Français s’en détournent complètement ! 

– Qu’est-ce qui vous autorise à dire ça ? 

– Mais enfin… Écoutez, lisez. Comment pouvez-vous douter du désintérêt des citoyens pour la politique ?

– Je constate, au contraire, que les journaux, les radios et les télés consacrent une place considérable aux luttes pour le pouvoir. J’ai du mal à croire que les médias, qui sont obsédés par l’audimat, s’ingénient à offrir à leur public ce qui ne l’intéresse pas. 

– Admettons que ce combat de gladiateurs qu’est l’élection présidentielle, avec tous ses coups tordus, intéresse le public. Mais ne constatez-vous pas la défiance des Français, pour ne pas dire leur écœurement, à l’égard de ceux qui les gouvernent ?

– Je constate qu’on n’aide pas toujours les uns et les autres à se comprendre. Que d’interviews inutiles pour arracher aux responsables politiques une petite phrase polémique sur des bisbilles internes à un parti ! Alors que les mêmes intervieweurs leur reprochent « de ne pas parler de l’essentiel ». 

– Le système est en crise. 

– Peut-être, mais qu’on arrête de marteler ça, du matin au soir, en nous assurant que la France est le seul pays d’Europe à connaître un tel désastre ! Qu’on cesse de répéter que nous avons la droite et la gauche les plus bêtes du monde, tout en dénonçant le Front national, qui veut tout jeter !

– Vous avez l’air de penser…

– Oui, que tout n’est pas pourri, et que malgré tout ce qu’on sait et tout ce qu’on dit, la politique est de meilleur niveau en France que dans bien des démocraties. 

Vous avez aimé ? Partagez-le !