Article

Lexique

Algorithme

Ces outils mathématiques sont au cœur du fonctionnement d’Internet. Ils permettent de compiler et d’organiser un nombre très important de données. On les utilise surtout pour rassembler des informations sur les utilisateurs et établir leur profil. Une fois ce profil établi, l’algorithme redirige l’utilisateur vers les contenus qui semblent le mieux lui correspondre.

Application (Appli, App)

Vous voulez jouer, cuisiner, écouter de la musique, commander un taxi ? Le smartphone le permet grâce à ce qu’on appelle les applications, des programmes informatiques gratuits ou payants qui peuvent être installés en quelques secondes. Un smartphone n’est rien sans applis. Les applis constituent sa vraie plus-value.

Le Cloud computing (Le nuage informatique)

Possibilité offerte aux particuliers et aux professionnels de stocker leurs documents, photos et données diverses, hors de leurs smartphones et ordinateurs, dans des espaces de stockage en ligne sécurisés, accessibles partout et à tout moment.

Facebook

Site le plus consulté au monde après Google, Facebook est un réseau social créé en 2004 par Mark Zuckerberg. Il permet de communiquer avec ses « amis » (contacts), de créer des groupes, de partager et commenter des contenus. Au fil des années, Facebook est devenu une source d’information en continu sur tous les sujets. 

Instagram

Service de partage de photos et de vidéos, Instagram a été racheté par Facebook en 2012. Son succès réside dans la possibilité de retoucher les images, d’appliquer des filtres variés et de commenter les contenus.

Nomophobie

Contraction de l’expression no mobile phone phobia, ce mot-valise, inventé au Royaume-Uni en 2008, désigne la peur panique d’être séparé de son téléphone portable.

Phantom vibration syndrom (syndrome du téléphone fantôme)

La sensation répétée d’entendre un téléphone sonner ou vibrer quand ce n’est pas le cas. 

Phone stacking

Accord passé par des collègues ou des amis, au début d’une réunion ou d’un repas, pour empiler les téléphones au milieu de la table en vue de dissuader les participants de trop les consulter. Traditionnellement, celui qui cède doit payer l’addition. 

Phubbing

Né en Australie en 2012, ce mot est la contraction de l’expression phone snubbing. Il désigne le fait d’être si absorbé par la consultation de son téléphone qu’on en oublie les personnes qui nous entourent. 

Roaming (itinérance)

Le roaming est une fonctionnalité permettant d’utiliser, souvent à grands frais, les fonctions d’appel, d’envoi de SMS et d’accès à Internet de son téléphone en dehors du réseau couvert par son opérateur, en particulier à l’étranger. Il faut noter l’initiative de l’Union européenne qui a négocié, en 2007, l’instauration d’un « eurotarif », un prix plafond limitant les coûts du roaming pour les consommateurs européens.

Selfie

Le selfie est un autoportrait photographique, traditionnellement pris avec un smartphone tenu à bout de bras. Cette pratique s’est rapidement diffusée au début des années 2000 par le biais des réseaux sociaux. Depuis, le selfie a séduit de nombreuses personnalités politiques, culturelles et scientifiques. 

Selfie Phone

Développé à la suite de l’engouement pour le selfie, le selfie phone est un smartphone doté d’un second objectif photo, au-dessus de l’écran, assurant un meilleur cadrage du selfie. Il dispose également d’une bonne qualité d’image et d’outils de retouche.

Sexto

Contraction de sexe et de texto, le sexto est la version contemporaine de la lettre érotique. Dans les années 2000, il s’agissait d’un court message, souvent un SMS, à caractère érotique ou sexuel. Comme l’envoi d’images et de vidéos s’est banalisé, le sexto est désormais davantage visuel.

Siri

Il s’agit d’une application, développée par Apple, à laquelle on peut donner des ordres via le micro ou par écrit. Elle est capable de réaliser de nombreuses tâches : effectuer une recherche sur Internet, appeler un numéro, prendre des notes, et même soutenir une conversation (assez sommaire pour le moment). Comme ses concurrents Google Now et Cortana (Windows), Siri appartient à la famille des « assistants personnels intelligents », ou IPA.

Smartphone

C’est un téléphone portable disposant d’un écran tactile, d’un appareil photo numérique et d’un accès Internet, sur lequel on peut installer toutes sortes d’applications. En plus des traditionnels appels téléphoniques et SMS, on peut facilement activer d’autres fonctionnalités : lampe de poche, radio, pense-bête, lecteur multimédia, livre électronique, agenda… Le smartphone est devenu pour les utilisateurs un ordinateur miniature.

Smombie

Contraction de l’expression smartphone zombie, ce néologisme décrit un piéton ayant les yeux rivés sur son téléphone, au point de complètement négliger son environnement immédiat. Ce terme a été élu « mot des jeunes de l’année 2008 » et « mot de l’année 2015 » en Allemagne.

Snapchat

Ce réseau social s’adresse surtout aux adolescents et aux jeunes adultes. Il permet de partager des photos instantanées. À l’origine, les clichés diffusés restaient visibles seulement d’une à dix secondes. Snapchat a finalement introduit la possibilité d’enregistrer les images. De nombreuses entreprises ont intégré Snapchat à leur communication, afin de toucher un public jeune.

Twitter

Créé en 2002, Twitter permet d’envoyer de brefs messages de 140 signes visibles par l’ensemble des internautes. Au-delà de son caractère ludique et social, Twitter permet également de témoigner et de commenter l’actualité en direct. C’est la plateforme privilégiée d’une nouvelle forme de journalisme. 

 

Lou Héliot

 

[…]
Haut de page

Tous les numéros du 1

Sommaire
Le chiffre de Jean ViardUn objet culteJean Viard
ArticleLexique