Cette primaire de la droite m’embarrasse. Je suis tenté d’aller voter pour barrer la route à Qui-vous-savez. Mais je devrais payer 2 euros par scrutin, ce qui ne ferait pas moins de 4 euros pour les deux tours. À la limite, je pourrais consentir à une telle dépense, mais un autre problème se poserait : il faudrait que je déclare « partager les valeurs républicaines de la droite et du centre ». Or, celles-ci n’ont pas été précisées.

On ne plaisante pas avec les valeurs, d’autant qu’elles sont en péril. Comme disait Frédéric Dard, le père de San-Antonio : « L’échelle des valeurs perd ses barreaux. »

Quelles sont les valeurs des dirigeants de la droite et du centre ? S’il s’agit de liberté, d’égalité et de fraternité, tout va bien. Je suis attaché à la liberté, je veux être à égalité avec mon patron et je tiens à ce que l’on soit fraternel à mon endroit. Mais je soupçonne les candidats à la présidence de la République d’être beaucoup plus exigeants que cela. Ces hommes et ces femmes de valeur ne sont-ils pas des exemples de fidélité, de crédibilité, de solidarité, d’humilité ?

Non, je ne pourrais jamais prétendre partager de telles valeurs, auxquelles il faut certainement ajouter le désintéressement et la constance. Sans doute aussi la franchise, l’esprit d’équipe… Pour ma part, je refuse le partage des rôles ou des places : le gâteau, comme les principes, ne se partage pas. Moi président, je régnerais sans partage. 

Assez d’hésitations ! C’est décidé : je renonce à aller voter. Cette primaire n’est pas dans mes moyens. En m’estimant à ma juste valeur, j’ai économisé 4 euros. 

Vous avez aimé ? Partagez-le !