Fini les lourds pupitres rivés au sol ! De nouveaux modèles de mobilier de classe offrent maintenant aux écoliers le choix entre rester debout devant la table ou s’asseoir sur un tabouret surélevé tout en posant les pieds sur une barre au-dessus du sol. Sur certains modèles, des roulettes fixées aux pieds des bureaux leurs permettent de se répartir en petits groupes ou en cercle autour des enseignants. Parmi ces derniers, certains redoutent le chahut possible avec un mobilier trop mobile, d’autres apprécient de pouvoir modifier rapidement l’organisation de la classe.

La position debout améliorerait l’apprentissage des élèves. En 2016, une étude américaine (Texas A&M University), dont les analyses ont été diffusées sur le site The Conversation le 7 avril, assure que les écoliers qui se tiennent debout en classe développent une meilleure réactivité, participent davantage au débat et font preuve d’une attention plus soutenue. Ces spécialistes ont observé en particulier chez des élèves de classes correspondant aux niveaux CE1, CE2 et CM1 une meilleure mémorisation et une plus grande capacité à maîtriser leurs prises de parole. « Toutes ces tâches, développe Ranjana Mahta, l’auteur de l’article, constituent les fonctions exécutives dont l’évaluation permet de mesurer la capacité d’un individu à se fixer un objectif, ce qui fait partie intégrante de son développement cognitif. »

Aux États-Unis, et de plus en plus en France, la station debout en classe pour les élèves, et dans l’entreprise pour les adultes, est aussi favorisée, car elle fait brûler davantage de calories et constitue un moyen de lutter contre l’obésité. 

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