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L’enjeu de la formation

Alors que les forces de l’ordre sont engagées sur de multiples fronts – du maintien de l’ordre à la lutte antiterroriste  – et qu’émergent certaines critiques quant à l’usage abusif de la force, la formation des fonctionnaires de police est au cœur même des enjeux liés à la fonction policière.

Ce n’est que très tardivement que les pouvoirs publics ont compris l’importance de la formation des policiers. Il a fallu attendre 1914 pour que la première école professionnelle de police soit créée par le préfet de police Célestin Hennion, puis 1968 pour qu’apparaisse au ministère de l’Intérieur une première direction en charge de la formation : la direction des écoles et techniques de la police. Depuis cette date – et l’annonce récente de Bernard Cazeneuve sur la création d’une direction centrale de la formation en est l’illustration –, la situation de cette structure a été quelque peu instable : indépendante lorsqu’une volonté politique forte s’est fait jour en faveur de la formation, comme en 1985 avec la création de la direction de la formation de la police nationale par Pierre Joxe, elle a pu être amenée à fusioner avec d’autres fonctions, notamment la gestion administrative des corps, lorsque la formation est repassée au second plan des priorités policières.

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