Lexique

ANDROGYNE

Personne qui présente des caractères du sexe opposé. Voir « hermaphrodite ».

BISEXUÉ

Voir « hermaphrodite ».

FTM

« Female to male ». Se dit d’une personne née femme qui devient homme après opération. 

MTF

« Male to female ». Se dit d’une personne née homme qui devient femme après opération. 

HERMAPHRODITE

Personne possédant les organes reproducteurs des deux sexes.

INTERSEXUÉ

Personne née avec une ambiguïté sexuelle physique qui ne permet pas de la définir en tant qu’homme ou femme. Les hermaphrodites en font partie.

TRANSIDENTITAIRE

Personne qui va construire son identité en puisant dans la culture et l’apparence du sexe opposé à son sexe biologique. Le terme transidentitaire regroupe les travestis, les transgenres et les transsexuels.

TRANSGENRE

Personne qui adopte, en plus de l’apparence, les codes et le mode de vie du genre opposé, sans ressentir le besoin de changer de sexe.

TRANSSEXUEL

Personne qui considère ne pas être née dans le bon corps et oppose « son sexe psychologique » à son « sexe biologique ». Sa transformation pour appartenir au sexe opposé sera totale : culturelle, physique et génitale, grâce à une opération de réassignation sexuelle. En attendant le changement de sexe, on dit cette personne « en transition ». 

TRAVESTI 

Personne – le plus souvent de sexe masculin – qui adopte l’apparence du sexe opposé par l’usage d’accessoires (vêtements, coiffure, maquillage). L’expression « travesti de salon » désigne un travesti qui ne s’assume pas au grand jour et ne se déguise que dans un cadre privé, en présence d’un cercle restreint. 

 

[…]
Haut de page

Tous les numéros du 1

Sommaire