Point de vue

Radioscopie d’une nouvelle consommation

L’essor de la consommation collaborative est certainement l’événement le plus spectaculaire intervenu dans la sphère de la consommation au cours des dernières décennies. Il est potentiellement lourd de conséquences pour l’avenir des marchés de consommation. 

Dès 2012, l’ObSoCo a mis en place un Observatoire des consommations émergentes pour tenter de mesurer l’ampleur du phénomène, d’identifier qui fait quoi et pourquoi. La vague 2015 a procédé à la mesure de la pénétration de douze pratiques collaboratives (c’est-à-dire, mettant en rapport des particuliers), dont l’occasion, la location, l’emprunt, le covoiturage, l’hébergement entre particuliers… Pas moins de 80 % des Français interrogés déclarent avoir pratiqué au moins une de ces activités au cours des douze derniers mois. (...)

[…]

Pour continuer votre lecture, inscrivez-vous ci-dessous.
Sans aucun engagement.

  • Inscrivez-vous sur cette page 
    sans aucun engagement
  • Accédez immédiatement à tous les 
    contenus du 1 en ligne pendant 7 jours
  • Mercredi prochain, recevez le nouveau 
    numéro dans votre boîte aux lettres

Tous les numéros du 1

Sommaire
Le chiffre de Jean Viard Une immense révolutionJean Viard
Êtes-vous Uber ou Blablacar ?
Cet article est tiré du numéro Êtes-vous Uber ou Blablacar ?
Le 1 est vendu en kiosques et en librairie (2,80€)
Une aventure éditoriale farouchement indépendante

Inscrivez-vous en quelques clics
Recevez gratuitement le prochain numéro chez vous 
Accédez dès maintenant à l'ensemble des contenus en ligne pendant 7 jours

 

à partir de 9€/mois

POUR ACCÉDER À LA VERSION DU JOURNAL EN LIGNE