Contrepied

La religion du partage

Les entreprises technologiques sont passées maîtres dans l’art de nous faire oublier la trajectoire historique qui a produit leur réussite. À les en croire, tout commence par une bande d’innovateurs un peu farfelus dans un garage étouffant – et guère plus. Jamais elles ne mentionnent l’existence d’autres forces : les idéologies néolibérales, la guerre froide, l’État sécuritaire.

Il en va de même pour l’économie du partage. La Silicon Valley affirme que c’est le bienfait inestimable qu’Uber et Airbnb ont accordé au monde. Le succès de ces entreprises, nous martèle-t-on, est uniquement dû à leur talent pour innover et éliminer les facteurs d’inefficacité – souvent grâce à l’exploitation des données.

 

[…]

Pour continuer votre lecture, inscrivez-vous ci-dessous.
Sans aucun engagement.

  • Inscrivez-vous sur cette page 
    sans aucun engagement
  • Accédez immédiatement à tous les 
    contenus du 1 en ligne pendant 7 jours
  • Mercredi prochain, recevez le nouveau 
    numéro dans votre boîte aux lettres

Tous les numéros du 1

Sommaire
Le chiffre de Jean Viard Une immense révolutionJean Viard
Êtes-vous Uber ou Blablacar ?
Cet article est tiré du numéro Êtes-vous Uber ou Blablacar ?
Le 1 est vendu en kiosques et en librairie (2,80€)
Une aventure éditoriale farouchement indépendante

Inscrivez-vous en quelques clics
Recevez gratuitement le prochain numéro chez vous 
Accédez dès maintenant à l'ensemble des contenus en ligne pendant 7 jours

 

à partir de 9€/mois

POUR ACCÉDER À LA VERSION DU JOURNAL EN LIGNE