Les collaborateurs réguliers

Jochen Gerner

Dessinateur

Diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Nancy, Jochen Gerner est un artiste multi-casquette. Dessinateur de presse (Libération, Le Monde, Télérama, Die Zeit, The New York Times), il est aussi auteur de livres jeunesse et de BD. S’il est aujourd’hui installé en France, Jochen Gerner a puisé son inspiration aux quatre coins du monde. Il a notamment vécu à Paris et New York et séjourné à Berlin, Brasilia et Téhéran. En 2008 et 2009, il a été lauréat du Concours des plus beaux livres français. Il collabore régulièrement avec la galerie Anne Barrault à Paris.

 

Céline Devaux

Dessinatrice 

Céline Devaux est une jeune dessinatrice et réalisatrice de films d’animation. Dans le cadre de ses études à l’École nationale des arts décoratifs de Paris, elle réalise en 2012 son premier court métrage animé, Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovitch Raspoutine. Ce film a reçu plusieurs récompenses en 2013, dont celle de la meilleure animation française au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

 

Stéphane Trapier

Dessinateur

Dessinateur et graphiste du théâtre du Rond-Point, Stéphane Trapier est également auteur de bandes dessinées et illustrateur. Il collabore ainsi à Fluide glacial, au Monde et à Télérama. Il est le cofondateur et directeur artistique d’Atalante, agence de création visuelle spécialisée dans le domaine culturel. En 2006, il a publié avec Jean-Michel Ribes Je n’aime pas la campagne, sauf dans le TGV, elle va plus vite, aux Éditions Xavier Barral.

 

Louis Chevaillier

Éditeur et poète

Louis Chevaillier est éditeur chez Gallimard, responsable de la littérature contemporaine pour la collection « Folio ». Une enfance et adolescence passées au Nigeria, en Équateur, aux États-Unis et en Norvège l’ont rendu particulièrement sensible aux littératures étrangères. Cet ancien élève d’HEC, diplômé d’une maîtrise de lettres sur la poésie symboliste belge, est également poète. Remarqué par La Nouvelle Revue française à l’âge de 17 ans, il y publie ses poèmes jusqu’en 2005. Son premier recueil, Icare en transe, est paru en 2010. 

 

Julien Clément

Anthropologue

Docteur en anthropologie, Julien Clément est adjoint au directeur du département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly. Il a enseigné aux universités de Provence et de Rouen avant d’être post-doctorant à l’université de Californie à San Diego. Ses travaux portent principalement sur l’anthropologie du corps à travers le sport. Il a notamment écrit une thèse intitulée Le rugby de Samoa : les techniques du corps entre Fa’aSamoa et mondialisation du sport, à paraître cette année aux Éditions Rue d’Ulm.

 

Loup Wolff

Sociologue-statisticien

Loup Wolff est administrateur de l’Insee, chercheur au Centre d’études de l’emploi et codirecteur du Dim Gestes. Spécialiste du lien entre santé et travail, il a dirigé deux grandes enquêtes publiques sur le sujet. Ses travaux actuels portent sur l’évolution des structures hiérarchiques dans les entreprises. Il conduit également des études sur la culture au sein du cabinet Aristat. La musique n’est pas qu’un objet d’étude pour cet altiste amateur, membre du conseil d’administration de l’orchestre non professionnel Ut5. 

 

Ollivier Pourriol

Écrivain 

Ollivier Pourriol est agrégé de philosophie, écrivain et conférencier. Auteur du livre Cinéphilo (2008), il anime depuis 2005 les conférences Studio Philo qui font dialoguer cinéma et philosophie, au MK2 Bibliothèque (Spinoza, Michel Foucault, Gilles Deleuze, René Girard, Spinoza, Paul Virilio, Régis Debray, Alain…). Parmi ses romans et essais : Méphisto valse (2001), Le Peintre au couteau (2005), Éloge du mauvais geste (2006) et On/Off (2013). 

 

Hélène Thiollet

Docteur en science politique

Hélène Thiollet est enseignante à Sciences Po, spécialiste des relations internationales et des migrations. Rattachée au CERI (Centre d’études et de recherches internationales), elle concentre ses recherches sur les politiques migratoires dans les pays du Sud. Depuis près de dix ans, elle se passionne pour le Moyen-Orient où elle a séjourné plusieurs années (Soudan, Yémen). Hélène Thiollet a également collaboré avec l’université Harvard et l’université d’Oxford dans le cadre de divers programmes d’études. 

 

Antoine Ricardou

Conception graphique du 1

Architecte de formation, lauréat du Prix de Rome en 1998, Antoine Ricardou est aujourd’hui graphiste. Cofondateur de l’agence de design be-pôles, il a un pied dans Soho (New York) et l’autre à Paris. Il a participé à la scénographie de la maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt et travaille notamment pour le centre Pompidou et le concept store Merci. Il est aussi le directeur de création de la collection de livres « Portraits de villes ».

 

Sylvain Cypel

Journaliste, spécialiste des questions internationales

 

Muriel Despeysse

Stratégie communication

 

Rémi Gintzburger

Directeur artistique web

 

Raja Kribi

Chef de projet web / cofondatrice de Light My Web

 

Hélène Ritz

À Juste Titres (diffusion kiosques) 

 

Sylvie Guichot

Abonn’Escient (abonnement) 

 

Tous les numéros du 1

Sommaire

POUR ACCÉDER À LA VERSION DU JOURNAL EN LIGNE