Monter sur scène
SommairePour la septième année, le 1 hebdo est partenaire du festival des Francofolies de La Rochelle, en Nouvelle-Aquitaine. Dans ce numéro, les artistes et ceux qui les aident à se produire sur scène témoignent de la place cruciale des concerts, dans la vie des chanteurs et musiciens ainsi que du public. Avec Sheila, Pomme, Ben Mazué, Zaho de Sagazan, Émilie Simon, Deluxe, Chilla, Claude, Luc Gaurichon & Émilie Yakich.
« Les artistes ont désespérément besoin de la scène pour exister »
Luc Gaurichon
Luc Gaurichon, fondateur et président de Caramba Culture Live, et l'un des principaux producteurs indépendants en France, explique la place que prend la scène dans la carrière des artistes.
[Ne me quitte pas]
Robert Solé
En 1983, sur une musique disco, Dalida inaugurait une nouvelle chanson, écrite et composée à son intention : « Moi, je veux mourir sur scène / Devant les projecteurs […] / Moi, qui ai tout choisi dans ma vie / Je veux choisir ma mort aussi. » Quatre ans plus tard, elle mettait fin à ses jours, et…
Un sacré chantier
Émilie Yakich
Codirectrice depuis 2021 du festival des Francofolies de La Rochelle, Émilie Yakich coordonne également le Chantier des Francofolies, qui accompagne des artistes émergents.
L’édito du 1
Musique en vie
Julien Bisson
Que ressent-on lorsqu’on monte sur la scène pour la première fois, face à un public clairsemé ou, au contraire, un parterre de fans énamourés ? Quelles émotions vous envahissent au moment de jouer, en « live », ces morceaux composés dans le secret d’une chambre d’étudiant ou d’un studio d’enregistrement ?
article offert