Nos demains et nos après-demain

Nos demains et nos après-demain

Sommaire

La pandémie, ses conséquences pour chacun de nous dans nos vies, pour nos organisations sociales et économiques, pour nos réflexions politiques ou spirituelles, c’est le fil rouge des conférences organisées cette année dans le cadre du cycle « Temps présent » de la Foire du livre de Brive. À travers les voix de plusieurs des intervenants sollicités pour ces débats cruciaux sur notre demain qui est déjà aujourd’hui, ce numéro spécial du 1 offre un aperçu du meilleur de cet événement littéraire.

N° 371 - 1 03 Novembre 2021

Fil rouge

Demain l’aube…

Adam Zagajewski - Les nouvelles expériences

Ce qui a déjà changé

« La bienveillance, c’est comme les cercles de l’eau sur un étang »

« On peut définir le bonheur comme une manière d’être dont les différentes composantes peuvent se cultiver : la bienveillance, la liberté intérieure, la paix intérieure, la résilience, tout ce qui nous donne les ressources intérieures pour gérer les hauts et les bas de l’existence. Le bouddhisme …

[Altérité ]

Altérité : elle est nécessairement au cœur de la Foire du livre et… du monde !

Après de longues semaines de solitude et de concentration sur sa page blanche, l’écrivain derrière son stand va confronter son travail solitaire avec la foule de ses lecteurs…

L’avenir du passé

La pandémie de Covid-19 a d’ores et déjà tué plus de 4,5 millions de personnes dans le monde. Elle sévit encore et amène à se poser la question du « monde d’après ». Paradoxalement le « monde d’avant », plus particulièrement l’histoire des grandes pandémies et de la façon dont l…

L’édito du 1

Fil rouge

Éric Fottorino

C’est une grande joie de vous présenter cette édition spéciale du conçue et réalisée en partenariat avec la Foire du livre de Brive, rendez-vous majeur s’il en est de chaque rentrée littéraire, qui rime ici avec engouement populaire pour la lecture et les auteurs de tous horizons. 

Lire l'article

article offert