Alzheimer : un autre regard

Alzheimer : un autre regard

Sommaire

Chaque année, en France, environ 225 000 personnes sont diagnostiquées malades d’Alzheimer. Des gens âgés, mais pas uniquement. Les tabous et les préjugés qui entourent la maladie ne font qu’ajouter au mal. Réalisée en partenariat avec l’association France Alzheimer et maladies apparentées, ce numéro du 1 fait le point sur ce que l’on sait de cette pathologie et, grâce à des témoignages et à des reportages, permet de mieux comprendre le quotidien des malades et celui de leurs proches.

N° 314 - 1 15 Septembre 2020

Écouter et soigner

« Je vous demande de comprendre »

C. K. Williams - Maladie d'Alzheimer

Les bonnes attitudes

« Il faut toujours remettre le malade au centre des choses »

La maladie d’Alzheimer touche directement près de 1,2 million de personnes en France. Comment la définir ?

C’est le psychiatre allemand Alois Alzheimer qui, le premier, a décrit cette maladie en 1906. L’une de ses patientes, A…

[Renommée]

Nommer une maladie ou un virus est essentiel, pour les médecins comme pour les patients. Encore faut-il s’y prendre avec précaution. Dans le choix d’une appellation, l’Organisation mondiale de la santé recommande d’« éviter d’offenser des groupes culturels, sociaux, nationa…

Alix et sa bande

PARIS. Le rendez-vous est fixé le 24 juin, sous le cèdre, aux abords de la Grande Cascade. Pour marquer la fin du confinement et pour profiter des premiers jours de la saison estivale, Alix de Chaumont a pensé qu’une promenade dans le bois de Boulogne serai…

L’édito du 1

Écouter et soigner

Laurent Greilsamer

Quand et comment parler de la maladie d’Alzheimer ? Maintenant ! La journée mondiale du 21 septembre est l’occasion de proposer un autre regard sur cette maladie neurodégénérative. Avec ce numéro, il …

Lire l'article
IRM 3D du cerveau d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer © SPL / PHANIE

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer