Alzheimer : un autre regard

Alzheimer : un autre regard

Sommaire

Chaque année, en France, environ 225 000 personnes sont diagnostiquées malades d’Alzheimer. Des gens âgés, mais pas uniquement. Les tabous et les préjugés qui entourent la maladie ne font qu’ajouter au mal. Réalisée en partenariat avec l’association France Alzheimer et maladies apparentées, ce numéro du 1 fait le point sur ce que l’on sait de cette pathologie et, grâce à des témoignages et à des reportages, permet de mieux comprendre le quotidien des malades et celui de leurs proches.

N° 314 - 1 15 Septembre 2020

Écouter et soigner

« Je vous demande de comprendre »

Maladie d’Alzheimer

Les bonnes attitudes

« Il faut toujours remettre le malade au centre des choses »

La maladie d’Alzheimer touche directement près de 1,2 million de personnes en France. Comment la définir ?

C’est le psychiatre allemand Alois Alzheimer qui, le premier, a décrit cette maladie en 1906. L’une de ses patientes, A…

[Renommée]

Nommer une maladie ou un virus est essentiel, pour les médecins comme pour les patients. Encore faut-il s’y prendre avec précaution. Dans le choix d’une appellation, l’Organisation mondiale de la santé recommande d’« éviter d’offenser des groupes culturels, sociaux, nationa…

Le Récit du 1 de cette semaine :

« Je vous demande de comprendre »

Florence Niederlander

J'ai eu plusieurs réactions face à l’annonce de ma maladie. Ma famille, très soudée, m’a tout de suite soutenue devant des comportements qu’ils n’expliquaient pas toujours. Quatre ans après mon diagno…

Lire l'article
Florence Niederlander

article offert