Le père Noël est une ordure
Temps de lecture : 3 minutes
La criminalité aussi a ses mythes. Parfois ils dépassent le cercle des voyous et s’inscrivent dans l’imaginaire collectif. Pour toucher le grand public, il faut que se transforme la parole initiale, qu’elle soit témoignage ou chant de prisonnier. Il est nécessaire que l’art et le commerce la vident d’une partie de son sens. Ainsi, des patrons de la drogue au Mexique, starifiés par la musique narcocorrido puis par Netflix. Ou du proxénète devenu un personnage incontournable d’un sous-genre du hip-hop, le gangsta rap.
Tout pourrait commencer en 1969. L’Américain Iceberg Slim raconte ses souve
« Cela touche les jeunes filles de tous milieux sociaux »
Jean-Marc Droguet
« Ces jeunes filles, qui sont souvent en échec scolaire, n’ont pas forcément conscience du milieu dans lequel elles évoluent. Elles se présentent comme des escortes, et ne se considèrent pas comme des prostituées. Dans la plupart des cas, les proches ne sont pas au courant de leur activité vérita…
[Sobriquets]
Robert Solé
COMMENT désigner les adolescentes d’aujourd’hui qui se prostituent ? Au fil du temps, leurs aînées ont eu droit à toutes sortes de sobriquets. « Péripatéticiennes », faussement solennel, s’inspirait pour rire des disciples d’Aristote, lequel …
Jeunesses brisées de nos cités
Manon Paulic
« Ce tiraillement entre une vision archaïque de la femme soumise, intacte, pure, et la quête de liberté des adolescentes imprégnées de la culture occidentale et vivant la modernité au quotidien, que ce s…