Les 7 ans du 1

Sept ans déjà ! Le 1 multiplié par sept, ça fait déjà 340 numéros, 35 hors-séries, plus de 36 000 acheteurs en moyenne, soit au moins le double de lecteurs, car un journal ça vole de main en main, surtout si on plie son aile en forme d’avion… Un succès forgé grâce à vous semaine après semaine, et qui nous donne l’ardeur pour recommencer, pour donner à chaque nouveau 1 la force et l’inventivité d’un premier numéro. Si les sept ans marquent l’âge de raison, il serait plus juste de souligner combien la déraison s’est saisie de nous à l’automne 2013, lorsque cet objet bizarre s’est mis à s’ébrouer dans nos esprits avant de devenir ce drôle d’oiseau que vous connaissez. [...]

Les 7 ans du 1

La naissance du 1

Pour fêter les 7 ans depuis la création du 1, on vous emmène dans les coulisses de cet hebdomadaire atypique. Premier rendez-vous : les fondateurs. Éric Fottorino, Laurent Greilsamer et Natalie Thiriez nous racontent comment, depuis 2014, le 1 a pris le pli de l’actualité sans changer de forme ni de promesse : apporter des regards divers sur un sujet d’actualité en une seule page. 

Le comité éditorial et la rédaction du 1

Comment choisit-on un seul sujet par semaine ? Qui écrit le 1 ? C’est quoi sa particularité ? Chaque lundi, l’équipe, entourée de chercheurs, écrivains, poètes, professeurs, reporters, se retrouve pour choisir le sujet du prochain numéro. Rencontrez la rédaction du 1, son comité éditorial, mais aussi ses journalistes, secrétaires de rédaction, graphistes et tous ceux qui mettent en page et en plis l’actualité chaque semaine. 
Avec Louis Chevaillier, Sylvain Cypel, Vincent Martigny, Hélène Seingier, Robert Solé, Patrice Trapier et Loup Wolff.

Les illustrateurs du 1

Dès le début, le 1 a revendiqué la volonté de faire appel à des artistes. L’acuité de leur regard et la singularité de leur trait enrichissent chaque semaine notre vision du sujet. Des piliers aux réguliers, des petits nouveaux (plusieurs illustrateurs désormais installés ont publié leur premier dessin dans le 1) aux célébrités… C’est la diversité de leurs approches qui nous intéresse.
Découvrez la vidéo de l'illustratrice Sheina Szlamka ci-dessous et une série d'autres illustrateurs du 1 ici.

Éditer et distribuer le 1

Depuis 7 ans, il faut produire le journal chaque semaine mais aussi le faire connaître et orchestrer sa diffusion, pour toucher de plus en plus de lecteurs à travers la France. Pour ce faire, l’équipe du 1 s’active en coulisses pour faire synchroniser les différentes étapes de production, du choix du tirage à l’impression, et enfin la distribution, en kiosque et librairie tous les mercredis.

L'impression du 1

Depuis 7 ans, la mécanique s’est rodée. À l’imprimerie Maury, notre cheffe de fabrication, après l’ajustement subtil des teintes du texte, des titres et des illustrations, valide tous les lundis le lancement de l’impression du numéro de la semaine, qui permettra de faire partir les exemplaires de l’usine. Grâce aux gestes précis des imprimeurs, le passage du papier blanc sous les 4 encriers colorés donne au 1 sa forme, ses couleurs et son texte.

Entrez dans la cadence, en découvrant aujourd’hui la fabrication du 1, des rouleaux de papier à la mise en rayon dans les kiosques et librairies.

La nouvelle maquette du 1

Le 340e numéro du 1 vous dévoile quelques surprises ! Ce passage à l’âge de raison est pour nous l’occasion de faire grandir nos pages et notre identité, à travers notamment un nouveau logo, et une infographie qui prendra régulièrement place au cœur du poster pour faire dialoguer image et texte, avec envergure et pédagogie.
Dépliez avec Éric Fottorino, Antoine Ricardou et Natalie Thiriez ce nouveau 1.