La rencontre d’une vie
Temps de lecture : 5 minutes
C’est au cœur des glaciers et au milieu des volcans, loin des hommes, des arbres, des saumons et des rivières que je l’ai trouvé, ou que lui m’a trouvée. Je marche sur ce plateau d’altitude aride sur lequel je n’ai a priori rien à faire, je sors du glacier, je descends du volcan, derrière moi la fumée crée un halo de nuages. Je m’imagine seule pour toutes les raisons personnelles historiques et sociales que l’on sait mais pourtant je ne le suis pas. Un ours tout aussi déboussolé que moi se promène lui aussi sur ces hauteurs où il n’a rien à faire non plus, il est presque comme un alpiniste alors, c’est vrai que fait-il là, sur cette terre dégarnie sans baies ni poissons alors qu’il pourrait être tranquillement en forêt en train de pêcher ? Nous tombons l’un sur l’autre, si le kairos doit avoir une essence c’est celle-ci. Une aspérité du terrain nous cache l’un à l’autre, la brume monte, le vent ne souffle pas dans le bon sens. Quand je l’aperçois il est déjà devant moi, il est aussi surpris que moi. Nous sommes à deux mètres l’un de l’autre, il n’y a pas d’échappatoire possible, ni pour lui ni pour moi. Daria m’avait dit, si tu rencontres un ours, dis-lui « je ne te touche pas, tu ne me touches pas non plus »
« Le vivant a une capacité de reprise absolument extraordinaire »
Baptiste Morizot
« Avec l’émergence de l’agriculture et du bétail domestiqué, la problématique fondamentale est devenue de garder le contrôle d’espèces mises à notre service. Cette domination comme mode de rapport au vivant s’est retrouvée transposée à toutes les formes de vie, même sauvages. » Le philosophe Bapt…
[Coexistence]
Robert Solé
CETTE RENCONTRE historique aurait-elle eu lieu sans la pandémie de Covid ? Pendant le confinement, des animaux sauvages rôdaient dans les rues de certaines villes, surtout la nuit. Ici, des canards ; là, des daims ou des paons ; ailleurs, des sangliers, des singes, des kangourous, des pumas…
Koko, la gorille « parlante »
Owen Huchon
Comprendre ce qui se trame dans la tête des animaux relève d’un fantasme presque universel, source de légendes et de récits fantastiques. Et si les observations sur le sujet sont nombreuses, leur légitimité s’avère parfois douteuse, voire trompeuse, à l’image du cheval Hans le Malin, dont le prop…