« Symbole : signe figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept, qui en est l’image, l’attribut, l’emblème. » Les élèves sont infiniment attachés au symbole, à ce qui fait voir, rend concret, confère un sens. En cela, ils vénèrent le symbolique, c’est-à-dire une situation qui tient sa valeur de la chose supérieure à laquelle elle renvoie. Telle est la puissance du baccalauréat, cette épreuve du feu qui récompense leur travail et reconnaît leur dignité. Car c’est la dignité des élèves que consacre l’examen chaque année, en même temps que ce fameux respect qu’ils revendiquent à tous crins sans trop savoir ce qu’il désigne.

Je me souviens d’un candidat qui s’est présenté à l’oral du bac de français, l’air renfrogné, m’annonçant qu’il détestait l’école. Je l’ai interrogé sur « À une dame créole » de Baudelaire. Quand il a lu le poème, la petite musique de nuit du poète maudit l’a troublé. J’en ai profité pour l’amener vers les sons, les parfums et les couleurs intrinsèques au sonnet. Il a dit : « Les belles femm

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