Hollywood sur la mer Noire
Temps de lecture : 4 minutes
Les Ukrainiens vous diront, avec une pointe d’humour, que le cinéma est né à Odessa. En effet, en 1893, un ingénieur odessite nommé Yosyp Timchenko a inventé un appareil nommé « kinescope », sorte de mécanisme révolutionnaire capable de capter les mouvements, assez similaire à celui que construiront les frères Lumière deux ans plus tard. Si son appareil n’a pas le succès escompté, l’histoire reste dans la mémoire de la ville, qui mettra dès lors le cinéma au cœur de sa culture.
Dans les années 1910, d’immenses studios sont bâtis au 33 boulevard Français, à quelques pas de la mer. Avec son climat avantageux et son bouillonnement culturel, Odessa va rapidement devenir un des centres principaux du cinéma ukrainien soviétique, où l’on tourne des films au service de la propagande communiste. Parmi les œuvres les plus emblématiques, il y a, bien s
« Une ville fondamentalement cosmopolite »
Boris Czerny
Spécialiste des littératures ukrainienne et juive d’Europe de l’Est, Boris Czerny revient sur l’histoire de la ville et sa position si particulière de carrefour.
[Sous le sable]
Robert Solé
Depuis le début de l’offensive russe, la statue du duc de Richelieu est protégée par une pyramide de sacs de sable. Il a été le premier maire d’Odessa.
Odessa en images
Bien que fondé par l’impératrice Catherine II et très russophone, Odessa manifeste aujourd’hui clairement son attachement à l’identité et à l’histoire nationales ukrainiennes.