Qu’attendent les dirigeants chinois des Jeux olympiques de Pékin ?

Des événements du type JO sont toujours pour la Chine l’occasion d’améliorer son image, de mettre en avant son talent d’organisation aux yeux de son opinion publique et de mener une opération de communication internationale. Or, aujourd’hui, la Chine est très critiquée, surtout dans les pays développés. Les JO permettent de promouvoir ce que le Parti communiste chinois appelle la « démocratie socialiste », ou « populaire », une notion censée endiguer ces critiques. Ce sera aussi l’opportunité pour la Chine de montrer au monde la supériorité de son système politique, qui a imposé un confinement très rigide pour contenir la pandémie de Covid-19 et y est mieux parvenu que les Occidentaux.

Où en est la lutte contre la pandémie ?

Officiellement, avec son 1,4 milliard d’habitants, la Chine n’a eu que 4 636 morts. Même si l’on peut douter de la réalité de cette donnée, il faut admettre que Pékin, avec ses méthodes, a su minimiser les dégâts de la pandémie. Cela dit, les milliers de sportifs et de journalistes qui vont venir aux JO seront confrontés à une réglementation et des contraintes qui vont les surprendre. Le public manquera nombre de compétitions, dont seules les images télévisées seront diffusées ; les journalistes peineront à obtenir des interviews de sportifs, etc.

À la veille des JO, les dirigeants chinois ont lancé une campagne de « moralité » pour lutter contre les sites pornographiques sur Internet et l’occidentalisation du mode de vie des jeunes : leurs vêtements, leurs coiffures sont jugés « décadents ». Ont-ils peur de la jeunesse ?

Pas uniquement les coiffures ou les jupes courtes… Les autorités font aujourd’hui une chasse effrénée aux tatouages ! Cela montre qu’elles ont le sentiment que la jeunesse leur échappe, surtout la jeunesse urbaine, mais pas seulement. Les jeunes ont grandi dans une Chine où le consumérisme dominait. Leur monde présent tourne autour de l’Internet, des distractions en ligne et de l’argent devenu immatériel. Regardez dix jeunes dîner ensemble. Tous pa

Vous avez aimé ? Partagez-le !