Paru le 14 janvier 2021

 

L’année 2020 ne fut pour personne un long fleuve tranquille. Pour les librairies, elle eut même des airs de rivière tortueuse, semée de périls et de courants contraires. Ballottées au gré des ouvertures et des fermetures, les quelque 3 300 enseignes du pays ont dû tenir la barre ferme pour ne pas sombrer. Quitte d’ailleurs à se ré-inventer en développant le si mal nommé click and collect. Ce nouveau numéro du 1 des libraires se penche justement sur la situation de cette profession malmenée, où la passion des lettres le dispute à la froideur des chiffres.

 

 

Lire c’est être deux. Au moins deux
Serge Joncour

« La vieille dame se tenait devant la porte. À cause de son épais manteau et de sa grosse écharpe, elle me cachait la petite pancarte indiquant le nombre “maximum de personnes autorisées” à entrer en même temps dans la librairie. Dans ce quartier j’avais noté qu’à la boulangerie c’était deux, chez le caviste c’était quatre, mais dans cette librairie je ne voyais pas. » Prix Femina 2020 pour son roman Nature humaine, l’écrivain signe pour le 1 une nouvelle drôle, sensible et pleine de fantaisie, en forme d’hommage aux librairies.

 

« Pour exister, une librairie dépend de son territoire »
entretien avec Vincent Monadé

« Le libraire seul ne peut pas aller contre une tendance structurelle de la société à moins lire, en raison de la concurrence des loisirs. En revanche, il peut être l’allié d’une politique résolue de communication, d’actions, en faveur de la lecture et du plaisir de lire. […] Il faut aller plus loin, avoir une politique cohérente sur ce sujet. C’est au niveau gouvernemental que doivent se prendre des décisions pour construire une nation de lecteurs. » Celui qui a dirigé le Centre national du livre de 2013 à novembre dernier fait le point sur la situation des libraires, leurs perspectives et leurs difficultés.

 

Aux libraires, les écrivains reconnaissants…
Pascale Frey

« Bon nombre d’écrivains ont dans leur vie un ou une libraire qui les a guidés dans leurs choix, leur a déniché des pépites et parfois même leur a permis de passer à l’acte et d’écrire un premier texte. » Pour éclairer ce lien si particulier et toujours singulier, la journaliste littéraire a recueilli le témoignage d’une dizaine de romanciers, d’Hervé Le Tellier, le nouveau Goncourt, à Isabelle Carré, en passant par Leïla Slimani et Franck Bouysse.

 

Et aussi, 8 coups de cœur de libraires parmi les romans de la rentrée littéraire de janvier.

 

 

En deuxième feuille, « La bibliothèque idéale du 1 » se penche sur À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, avec Camille Laurens, Adèle Van Reeth, Julien Bisson et un grand poster signé Clément Oubrerie

Acheter ce numéro S’abonner au 1 des libraires