En décembre 2007, le président de la République avait retrouvé le sourire. Il se murmurait à Paris qu’après un divorce douloureux, à peine prononcé, Nicolas Sarkozy filait le parfait amour avec la chanteuse et ex-mannequin Carla Bruni. Les paparazzi étaient en embuscade pour surprendre ce couple présumé. Mais le chef de l’État allait leur servir des photos sur un plateau : le 15 décembre, accompagné de Carla, de la mère de celle-ci et de son fils âgé de 6 ans, il arpentait les allées de Disneyland, à Marne-la-Vallée. « C’est une visite privée », déclarait la direction du parc, à qui on venait d’offrir, gratuitement, une formidable publicité…

Les tourtereaux ont donc été immortalisés par une dizaine de paparazzi – ce qui a donné lieu à des photos dans Paris Match, Point de vue et Closer – mais aussi par des centaines de visiteurs armés de leurs téléphones et qui n’en croyaient pas leurs yeux. Le couple a assisté à la grande parade, peut-être a-t-il visité la cabane des Robinson, pénétré dans le manoir hanté ou la grotte enchantée d’Aladin, avant de passer la nuit dans un hôtel du parc. Il n’était pas venu chercher des sensations fortes, à bord d’un vaisseau Star Wars ou d’un wagon lancé à toute allure sur des montagnes russes. Il était là pour se montrer. Le mois suivant, en conférence de presse à l’Élysée, Nicolas Sarkozy prononcerait une phrase historique : « Avec Carla, c’est du sérieux. »

Pour rendre publique sa nouvelle situation, il avait donc choisi le royaume de Mickey. En bon Gaulois, président de la République de surcroît, il aurait pu lui préférer le parc Astérix. Mais sans doute n’avait-il plus besoin de potion magique, et seule la féérie de Disney pouvait servir de décor à la conquête de Blanche-Neige après la perte de Cendrillon.